La série Juniperus Thurifera est directement inspirée par une petite colonie de genevriers thurifères,une exception botanique sur un territoire alpin et méditerranéen.
Deux aspects sont travaillés tour à tour et se répondent.
Des grands formats à l’acrylique sur bois qui donnent à voir la réalité observée et la force vitale des arbres.Ici se déploie un travail pictural qui développe lumière et contrastes, couleurs pures. Un aspect plus introspectif, réalisé à l’encre ou avec la technique de fixé sous verre, avec une palette réduite pour explorer les domaines du sensible, ce à quoi les arbres nous relient.
Juniperus thurifera se veut une série en hommage à l’energie vitale d’arbres hors du commun.
Dire la puissance graphique de ces troncs comme une matière d’exception et le plaisir pris à tracer leurs lignes sinueuses.
Peinture
L'ainé Dimension : 116x230 cm
Technique : acrylique sur panneau en bois
Folie du sage, 180 x 85 cm
Echo II , 59 x132 cm
Echo I 134 x59 cm
En montant, 60 x 90 cm
En descendant, 60 x 90 cm
La dernière neige, 33 x 46 cm
Salutation au soleil, 38 x 55 cm
Fixés sous verre
Série Epidermes
A la façon d’une radiographie, pour se rapprocher au plus près de la peau de l’arbre.
La peinture est apliquée sur le verre, puis le support retourné de façon à présenter le côté lisse. Format unique 15 x 28 cm
Encres et lavis
Une vision plus intérieure, liée au rêve, aux émotions. Encres bleues et noires, brou de noix sur papier, une palette volontairement restreinte.
Consolation, tondo 70 cm diamètre
Avant l'orage, 30 x 30 cm
Finalement l'orage, 30 x 30 cm
Consolation , 30 x 30 cm vendu
Un rêve, 30 x30 cm vendu
Sous l'aigle , 24 x 32 cm vendu
Un rêve, 40 x 63 cm vendu
Les eaux de mars 69 x124 cm
vendu
Pour un écureuil, 33 x 95 cm
Genevrier
35 x 64 cm
vendu
Dessin Série c'est la vie
Une série née de l’impossibilité de saisir le meilleur point de vue de l’Elephante, le plus grand des genevrier de St Crépin. Cet arbre d’âge vénérable, abîmé en son milieu par le gel ou l’orage, est malgré tout d’une étonnante vitalité.
C’est la vie (visions fragmentaires de l’Eléphante) est inspiré directement par les lignes de l’écorce mais aussi tout ce qu’on devine sous l’épiderme de l’arbre et qui ‘est pas directement visible.
Un grand format (100 x 100 cm), puis une série de 8 formats carrés en 30 x 30 cm, à l’ encre de chine et encre acrylique fluo sur papier
C'est la vie (fragment de l'Eléphante), 100 x 100 cm